logo Hamel Deborah psychologue

Psychologue

pour adultes

Avoir une vie riche, remplie et pleine de sens malgré la présence de la souffrance

AC T   Thérapie

Thérapies angoisses et dépression
Motif

de la consultation

On peut traverser des périodes de vie compliquées ou qui nous questionnent et qui peuvent générer en nous une certaine vulnérabilité. On sent alors que la corde se tend, et parfois, elle se casse… Ces moments de fragilité peuvent notamment survenir après différents événements traumatiques. Ce n’est pas la gravité ou la nature de l’évènement qui détermine si l’on peut aller consulter mais la façon dont chacun appréhende et vit les difficultés rencontrées sous l’effet d’une expérience traumatique. Peut-être avez-vous déjà essayé de traiter la souffrance là où elle se manifestait (le symptôme) et non là d’où elle tient son origine, l’empreinte traumatique inconsciente (neuro)..

Nous savons, aujourd’hui, que ce qui est traumatique ce n’est pas seulement un événement ponctuel (accident, agression, deuil…), mais c’est aussi la répétition de violences et d’adversités dans le temps.

S’il n’est pas traité le traumatisme peut conduire à de sérieuses conséquences négatives à long terme en terme psychologiques, psychiatriques, somatiques et sociaux. Les symptômes (communément nommé trouble de stress post-traumatique sont de différentes natures : les reviviscences (cauchemars, souvenirs répétitifs, flashbacks), les stratégies d’évitement, l’hypervigilance (état d’alerte constant), la dissociation (sentiment d’irréalité, confusion entre passé et présent…).

Nous ne réagissons pas tous de la même façon, selon notre histoire de vie. Les symptômes peuvent peut également prendre la forme d’un trouble anxieux, un trouble dépressif, des conduites addictives, des douleurs chroniques…

Demander l’aide d’un psychologue est une démarche courageuse et peut vous aider à avoir un regard différent sur la situation vécue. Il ne s’agit pas de prendre conseil (comme un ami peut le faire) mais d’aller à la rencontre de son moi profond, accompagné d’une personne neutre, empathique et bienveillante qui travaille dans un cadre garantissant la confidentialité des échanges.

Les raisons qui peuvent amener à consulter :

  • Angoisses, tristesse, dépression, phobies, stress
  • Séparation, deuil
  • Vécu traumatique
  • Vécu migratoire
  • Problèmes de santé et douleurs chroniques
Icone psychologue Sévrier
Les propositions

d’accompagnements

Mon travail consiste à vous accompagner dans la compréhension de vos difficultés, de vos émotions, de vos ressentis.

Ma formation et mon champ de compétences, me permettent de vous proposer un accompagnement thérapeutique d’intégration des psychotraumas à travers une approche psycho-corporelle avec l’ ICV et une technique complémentaire qu’est l’IMO.

La rencontre psychothérapeutique repose sur un contrat librement accepté entre le patient et le psychothérapeute dans le respect du secret professionnel : l’alliance thérapeutique

Nous fixerons ensemble le rythme de rendez-vous selon vos disponibilités (la régularité est néanmoins importante).
En tant que patient vous êtes totalement libre d’interrompre les rendez-vous si vous le souhaitez. Nous pourrons en parler ensemble.

Soutien psychologique parents

Mes différentes approches/psychothérapies

Thérapie ACT

La thérapie d’acceptation et d’engagement fait partie de la troisième vague des thérapies comportementales et cognitives (thérapie brève). Elle est dite intégrative car elle combine à la fois une approche cognitivo-comportementale et une approche existentielle (valeurs personnelles). Elle est basée sur les interactions entre pensées, émotions et comportements qui favorise la flexibilité en accompagnant chaque patient à volontairement accepter ses émotions/pensées négatives pour avancer vers ce qui compte vraiment pour lui dans différents contextes de vie. Son but est de mettre place des stratégies d’adaptation adéquates pour s’engager dans l’instant présent dans des actions importantes pour soi, sans dénier, ni éviter les événements déplaisants. Cette approche intègre également la « pleine conscience » qui vise à porter son attention sur l’instant présent, au lieu de fonctionner « en pilote automatique » dans la vie quotidienne.

Thérapie des Schémas

Cette thérapie s’inscrit dans le champ des TCC dites de « la troisième vague » (thérapie brève). Il s’agit d’une approche intégrative associant des techniques cognitives, émotionnelles, comportementales et interpersonnelles et des éléments issus des théories de l’attachement et des relations d’objet. Les schémas de vie élaborés au cours de l’enfance continuent à s’enrichir tout au long des expériences de la vie. L’activation d’un de ces schémas, positif ou négatif, adapté ou inadapté, vécu de façon semblable ou non, peut entrainer des scénarii de vie défaitistes et vécus comme une fatalité. Le thérapeute s’intéresse tout particulièrement aux schémas inadaptés et a pour objectif de les identifier. Il s’attachera également à identifier les styles d’adaptation (vie actuelle), les besoins fondamentaux non satisfaits, et travaillera sur les croyances erronées liées au schéma pour mettre en place des changements qui permettront à chacun de devenir plus libre de ses choix et plus autonome.

IVC : Thérapie de l'intégration du Cycle de la Vie

C’est une méthode de thérapie psycho-corporelle basée sur la capacité d’auto-guérison du système corps-esprit qui facilite un soulagement souvent rapide, tant sur le plan psychologique que physiologique. Elle repose sur le fait de relancer l’intégration neuronale pour ainsi soutenir cette capacité naturelle du corps et du psychisme à se guérir. Elle aide à reconnecter les émotions désagréables et les comportements dysfonctionnels aux souvenirs d’événements passés et prouve ainsi au corps et au psychisme que le temps a passé et que la vie est différente aujourd’hui. Cette “preuve” peut s’inscrire à un niveau plus profond que lors d’une thérapie classique par la parole.

IMO (Intégration Mouvement Oculaire)
L’IMO est utilisée pour aider les enfants/adolescents à surmonter des problèmes récurrents notamment liées à des expériences traumatiques. Le thérapeute guide les mouvements oculaires du client tout en veillant à ce que ce dernier reste en contact avec son expérience de l’événement à l’origine des difficultés actuelles (ex.: accident). Les mouvements oculaires facilitent alors l’accès à des informations multisensorielles (souvenirs visuels, sonores, olfactifs, gustatifs, sensations physiques), cognitives et émotives relatives à l’expérience ciblée et favorisent ainsi l’intégration de ces informations, donc de l’expérience traumatique. L’IMO peut être appliqué 2 semaines après le trauma pour les enfants à partir de 5 ans en fonction de leur capacité à suivre des mouvements oculaires et à demeurer concentrés.
Symbole psychologue
Code de déontologie et protection du titre de psychologue

Ma pratique est fondée sur le respect du Code de Déontologie des psychologues qui s’appuie sur la confidentialité et sur le « respect de la personne dans sa dimension psychique (droit inaliénable) ». Je me dois de préserver la vie privée des personnes en leur garantissant le respect du secret professionnel (même entre collègues). Je respecte le principe fondamental que « nul n’est tenu de révéler quoi que ce soit sur lui-même » en assurant une objectivité, une bienveillance et une neutralité dans la compréhension du vécu et de la problématique du patient venu me consulter.

Le titre de psychologue est défini et protégé par la loi (n°85-772 du 25 juillet 1985, publiée au J.O. du 26 juillet 1985). Sont psychologues, les professionnels titulaires d’un Master 2 de Psychologie (Bac +5) ou d’un diplôme délivré par l’École de Psychologues Praticiens (conditions requises par la loi).
Le métier de psychologue est une profession réglementée (au même titre que les professions de santé). Nous sommes dans l’obligation de nous faire enregistrer dans le répertoire ADELI (numéro certifiant l’identité professionnelle délivré par l’ARS). Cela protège contre l’exercice illégal de la profession.

Crédits photo :
V2osk, Ashley Batz, Alan Cabello